Animate cc

  • Les fondamentaux techniques d’Animate CC.

  • L’animation tradigitale et cut-out avec Animate CC

Objectifs pédagogiques

Connaître les fondamentaux techniques d’Animate CC et s’en approprier les outils.
Maîtriser les techniques d’animation tradigitale et cut-out afin d’avoir les compétences requises pour intégrer des productions en studio de cinéma d’animation. 

Public concerné

  • Professionnel de l’image et/ou infographiste.
  • Toute personne qui souhaite travailler en production avec Adobe Animate CC.

Cette formation est en partenariat avec le studio d’animation Atlantiz Park et se déroule dans leurs locaux à Angoulême.

Atlantiz Park.com
Studio Atlantiz Park

Contenu de la formation

Semaine 1 : Les fondamentaux techniques d’Animate CC 

Module 1 : 7h

Maîtriser l’interface et les outils

  1. Comprendre l’interface.
  2. Créer, configurer et enregistrer un document.
  3. Personnaliser son espace de travail.
  4. Connaître les différents outils et leurs propriétés.
  5. Savoir configurer les raccourcis clavier.
  6. Savoir utiliser les fenêtres et leurs fonctionnalités.
  7. Savoir utiliser les calques et leurs propriétés.
  8. Savoir utiliser les différents outils de dessin.
  9. Créer et enregistrer un nouveau pinceau.
  10. Maîtriser les différents outils de déformation.
  11. Comprendre et utiliser les masques.
  12. Apprendre à mettre en place un décor simple.
Module 2 : 7h

Les principes de l’animation image par image

  1. Comprendre la Timeline et son utilisation.
  2. Comprendre les principes de l’animation image par image.
  3. Savoir utiliser la pelure d’oignon.
  4. Savoir utiliser les marqueurs.
  5. Créer une animation image par image.
  6. Savoir créer une boucle d’animation de FX.
Module 3 : 7h

Les principes de l’animation Cut-Out

  1. Savoir créer et utiliser les différents types de symboles.
  2. Organiser et gérer la bibliothèque.
  3. Comprendre et utiliser les différents types d’interpolations.
  4. Maîtriser les guides d’animation.
  5. Savoir gérer les courbes d’amorti pour rythmer l’animation.
  6. Comprendre et savoir utiliser les caméras.
  7. Savoir mettre en place une scène avec décor en profondeur et gestion de la parallaxe.
Module 4 : 14h

Les bases du rig dans Animate

  1. Savoir importer des éléments depuis Photoshop et Illustrator.
  2. Créer le rig d’un personnage de ¾ face en pied.
  3. Créer le rig d’un visage.
  4. Créer une séquence d’images pour faire un blink .
  5. Créer une banque de bouches adaptées au lipsynch.
  6. Savoir importer et régler une piste audio de dialogue.
  7. Maîtriser le lipsynch automatique.
  8. Animer un visage avec expressions faciales et dialogue.

 

Semaine 2 : L’animation en studio avec Animate CC

Module 5 : 14h

Créer l’acting d’un personnage en plan américain

  1. Savoir importer et organiser les éléments constitutifs d’une scène (animatique, puppet…)
  2. Comprendre et interpréter une animatique.
  3. Connaître les contraintes liées à l’animation en studio.
  4. Créer un rough d’animation.
  5. Créer les différentes poses clés de l’animation.
  6. Animer le personnage à l’aide des interpolations classiques.
  7. Savoir briser les interpolations pour passer l’animation au pas de 2.
  8. Savoir synchroniser l’animation du personnage avec la bande son.
  9. Comprendre et maîtriser la synchronisation des symboles.
Module 6 : 7h

Créer un cycle de marche

  1. Faire un cycle de marche avec une puppet.
  2. Maîtriser les principes de l’animation sur place et en développé.
  3. Créer et utiliser une banque d’animation.
  4. Importer un cycle de marche dans une scène.
Module 7 : 14h

Animer une scène d’action en plan large

  1. Intégrer une puppet animée dans une scène et gérer ses déplacements.
  2. Savoir gérer les interactions avec les props et le décor.
  3. Savoir gérer les interactions entre plusieurs personnages.
  4. Intégrer des FX dans un plan animé.
  5. Exporter une séquence d’animation.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Salles de réunion avec écran de projection.

  • Paperboard.

  • Table de travail et chaises.

  • Ordinateurs adaptés aux logiciels 2D.

  • Mise en situation : Exercices d’application.

  • Les stagiaires auront accès aux contenus pédagogiques, ressources et références mises en ligne sur le drive par le formateur durant la formation.

  • Exercices de pratiques encadrés.

  • Mise en situation professionnelle.

Modalités d'évaluation 

  • Remise d’une attestation de formation
  • Remise d’une évaluation sommative
  • Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
  • Exercices notés
  • QCM : Contrôle des connaissances acquises

Durée de la formation Animate et modalités d’organisation

  • 70h sur 10 jours avec cours + mise en situation professionnelle.

Lieu de la formation

Studio Atlantiz Park
1 rue rené goscinny
16000 Angoulême

Delai d’accès

3 semaines entre l’inscription et début de la formation.

Accessibilité

Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez d.rodriguez@artfactory-formation.fr

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