BLENDER
Maitriser les outils pour animer en 3D
10 jours (70h)
Objectifs pédagogiques
Maitriser l’interface de Blender et plus
particulièrement les techniques d’animation 3D.
Être capable de créer des animations (personnages, objets, mécaniques…) dans un cadre professionnel.
Dates
Du 12/05 au 23/05/2025
Public concerné
Animateurs 3D, motion designers, 3D artist, infographistes 3D souhaitant s’initier à l’animation avec Blender.
Pré-requis
Maitrise d’un logiciel graphique 3D et avoir pratiqué l’animation 3D.
Contenu de la formation
Module 1 (21h) 3 jours
L’interface de Blender et les outils dédiés à l’animation 3D
Vue d’ensemble du logiciel
- Découvrir le viewport : Fonctionnement des régions et workspaces.
- Configurer les préférences, ajouter des Add-ons afin de se constituer une configuration par défaut.
- Manipuler le viewport : Navigation, transformation, outils de sélection…
- Savoir naviguer dans l’outliner et comprendre le panneau de propriétés.
Les outils d’animation
5. Connaître le Video Sequencer, la timeline, le Dop Sheet et le Graph Editor.
6. Utiliser le pose mode pour l’animation d’armatures.
7. Créer des d’animations simples pour étudier le comportement des éditeurs principaux.
8. Utiliser des « modifiers » non destructifs du Graph Editor (cycling, noise, stepped interpolation…).
9. Manipuler une armature bipède, outils et propriétés, bone layers, switch et snap IK/FK, fixing de gimbal lock.
10. Mise en situation professionnelle : Savoir réaliser un cycle de marche avec Blender.
Module 2 : 21h (3 jours)
Système d’animation avancée
11. Savoir utiliser le système de contraintes de Blender, en commençant par « Child Of », et « Follow Path.
12. Appliquer une contrainte de Follow Path à un cycle de marche.
13. Savoir utiliser le NLA Editor et par extensions, des layers d’animation.
14. Importer des actions depuis d’autres fichiers
avec ou sans NLA Editor. Utiliser une banque
d’animations.
15. Savoir utiliser des caméras avec ou sans armature.
16. Appréhender un rig facial élaboré, connaître la Pose Library et ses multiples possibilités.
17. Savoir élaborer un plan d’acting en vue d’une animation (lip sync).
18. Mise en situation professionnelle : Savoir faire la synchronisation labiale d’un personnage animé dans Blender.
Module 3 : 14h (2 jours)
Grease Pencil
19. Découverte du mode Grease Pencil et son
fonctionnement (mode draw, edit, sculpt,
brushes, materiaux).
20. Concevoir une animation traditionnelle en
plusieurs étapes, rough puis cleanup.
21. Mise en situation professionnelle : Partir de
l’animation conçue ensemble, mélanger 3D
et 2D en utilisant une banque d’animation
fournie, ajouter et modifier les couleurs,
mise en place de caméras, FX et modifiers
pour finaliser son animation.
Module 4 : 14h (2 jours)
Les contraintes
22. Configurer des paramètres d’export pour sortir des plans, formats, résolution, encodage.
23. Comprendre comment mélanger
plusieurs types de contraintes, parentages et «
Follow Path ».
24. Mise en situation professionnelle : Savoir faire une animation 3D dynamique avec plusieurs caméras.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Salle de réunion avec écran de projection.
- Paperboard.
- Tables de travail et chaises.
- Ordinateurs adaptés aux logiciles 3D avec tablettes graphiques.
- Les stagiaires auront accès aux contenus pédagogiques, ressources et références, mises en ligne sur le drive par le formateur durant la formation.
- Exercices de pratique encadrés.
- Mise en situation professionnelle.
Modalités d'évaluation formation
-
- Remise d’une attestation de formation
- Remise d’une évaluation sommative
- Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
- Mise en situation professionnelle avec exercices en autonomie, notés.
Durée de la formation et modalités d’organisation
70h sur 10 jours avec cours + mise en situation professionnelle.
Formateur
Monsieur Vincent Arcambal : Blender generalist, Lead animator 3D
Lieu de la formation
La formation se déroulera dans les locaux de
ELLLIPSE STUDIO,
169 rue de Bordeaux,
16000 Angoulême.
Délai d’accès
4 semaines entre l’inscription et le début de la formation.
Accessibilité
Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez : d.rodriguez@artfactory-formation.fr
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