Salon Animasia à Bordeaux 8 & 9 OCT 2022
Animasia qu’est-ce que c’est :
Fondée il y a une vingtaine d’années à Pessac, dans les coulisses du cinéma Jean Eustach, l’association Mandora fut d’abord et surtout portée par des passionné(e)s de pop culture. Soirées cinéma, rencontres, l’idée germe très vite d’aller au-delà et de proposer le premier festival sur la culture asiatique en Aquitaine. Le premier Animasia naît alors en 2005, dans une salle qui peinerait à contenir tous les bénévoles d’aujourd’hui, et qui avait accueilli un peu plus de 700 festivaliers. L’esprit du festival Animasia est de permettre aux professionnels, aux institutionnels, aux associations et au grand public de pouvoir se retrouver pour partager leurs passions.
Il est aujourd’hui le 2ème festival sur la culture et la pop culture asiatique de France.
La convention :
Pendant deux jours, le festival offre toute la richesse et la diversité de l’Asie à travers différents espaces. Les festivaliers peuvent ainsi embrasser la culture populaire, mais aussi partir à la découverte de nouveaux horizons et de cultures inconnues !
Il y a plein de thématiques et d’activités différentes telles que : le jeu vidéo, le cosplay, les conférences, les arts traditionnels, les arts martiaux, le dessin, les jeunes créateurs, la k-pop, la Corée du sud, les jeux vidéo indépendants, les jeux de plateau, les jeux de rôles, …
Art Factory à Animasia 2022 :
Art Factory est allé à la rencontre des festivaliers. Nous vous avons accueilli à notre stand au festival Animasia 2022 les samedi 8 et dimanche 9 octobre.
Une formidable occasion de présenter nos ateliers artistiques et formations professionnelles, de faire naître ou de préciser les vocations.
En effet, nous nous tenons informés de la pop culture et de la culture asiatique, et proposons notamment un atelier Manga dirigé par le mangaka français Fabien Ronteix, qui est auteur de bande dessinée, de manga et de webtoon. Il a remporté le 2ème prix du Magic International Manga Contest, grâce auquel il a obtenu la publication d’un one shot dans le magazine en ligne japonais : Shonen Jump Plus.
Notre atelier Digital Painting, qui permettait de réaliser des illustrations et des splash arts, a été un succès. Animé par Grégoire Lebrun, qui travaille régulièrement pour des studios comme Riot Games, Supercell, il permet aux artistes d’exprimer leur créativité…
Voici quelques photos de l’événements : lien vers Instagram :