L’animation 2d au coeur des métiers du jeu vidéo et du film d’animation

Animation 2D

Le film d’animation

À travers le temps, le film d’animation a su gagner ses lettres de noblesse.

Depuis le théâtre optique fin du XIXe siécle, jusqu’aux films d’animations 2D ou 3D d’aujourd’hui, les avancées techniques et technologiques ont été un facteur important pour le développement de cette discipline.

Au fil des années, l’intérêt pour l’animation s’est précisé. D’abord purement expérimentale, l’animation est devenue un support de choix pour les films à destination du jeune public. Aujourd’hui, le film d’animation n’est plus du tout réservé aux seuls enfants, il trouve sa place dans bon nombre de productions adultes (manga, films d’auteurs…).

Et le jeu vidéo dans tout cela ?

Avec l’avènement du jeu vidéo, les artistes animateurs ont un nouveau terrain de jeu.

Au cours de son évolution, le jeu a également vu ses techniques s’interchanger, voire cohabiter. Les premiers jeux utilisaient de l’animation 2D pour des raisons techniques. Avec l’arrivée de la 3D, l’esthétique, l’aspect, mais aussi la façon de jouer ont changé. Mais cela ne signifie pas que l’animation 2D n’est plus. Que ce soit dans le gaming ou dans le film d’animation, le long métrage ou la série, La 2D reprend ses lettres de noblesse et occupe une place à part entière. Que ce soit pour raison de production, ou d’esthétisme, les deux techniques ont encore de belles années devant elles.

Une nouvelle tendance a également fait son apparition ces dernières années. Elle consiste à donner un aspect 2D avec les techniques 3D et, inversement, donner un « look » 3D en utilisant les principes de la 2D.

La technologie occupe une grande place dans la production des ces médiums. L’animation 2D (traditionnelle) s’est vu grandement optimisée par l’utilisation de logiciels de production.

L’animation 3D, quant à elle, est née de ces avancées technologiques. Le point commun reste la qualité de l’animateur.trice, qui saura donner vie aux personnages, objets, décors, véhicules.

Et sur ce point, le savoir-faire reste indispensable !

Les entreprises et l’animation

La demande professionnelle dans ce domaine est existante, abondante, diversifiée, voire même en carence.

Cependant, la recherche des studios va vers des animateur.trice junior ou confirmés, car le secteur est exigeant et laisse peu de place à l’apprentissage trop long.

La formation Professionnelle et Art Factory

Fort de tous ces constats, le centre de formation Art Factory basé à Bordeaux a mis en place plusieurs formations répondant à ces demandes.

L’animation 2D

Art Factory propose une formation initiation à l’animation avec Toon Boom Harmony, logiciel très fréquemment utilisé dans le secteur de l’animation, qui permet de faire de l’animation 2D avec un outil de production trés adapté. L’objectif de cette formation est d’acquérir les fondamentaux et maîtriser les bases de l’animation dans Toon Boom Harmony.

Elle est destinée aux animateurs, graphistes ou illustrateurs qui souhaitent acquérir les bases dans Toon Boom Harmony.

L’animation 3D

Art Factory propose également une formation dédiée à l’animation 3D avec le logiciel Maya. L’objectif de cette formation est de maîtriser l’animation 3D « parkour » d’un personnage effectuant un parcours avancé, avec obstacle. Le but étant de savoir gérer les amortis et différents styles de sauts ( Squash & Stretch ). Ces étapes sont indispensables pour l’animation d’un personnage.

Pour accéder à cette formation, une connaissance des outils de base de 3DS max est indispensable afin de concentrer son apprentissage sur l’animation elle-même.

Art Factory est un organisme certifié Qualiopi, ce qui vous permettra d’obtenir des finacements avec votre OPCO.

Beaucoup d’autres formations sont disponibles sur le site Art Factory, afin d’apprendre ou de renforcer des compétences dans un objectif professionnel.