UNITY 3D
Les Fondamentaux pour la création de jeux vidéo 3D
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les fondamentaux de Unity 3D pour le game art. Etre capable de réaliser un mini jeu 3D complet dans tous ses aspects : Art, Game design, UI/UX et programmation simple.
Public concerné
- Tout public
Pré-requis
- Avoir de bonnes connaissances en infographie 3D
En partenariat avec
Contenu de la formation 3D
Module 1 (14h)
Les fondamentaux de Unity 3D
1. Appréhender l’Unity Hub et l’installation de Unity 3D.
2. Comprendre les différents types de projets.
3. Savoir utiliser l’interface de Unity 3D et comprendre les layouts.
4. Savoir organiser ses dossiers de travail dans Unity3D.
5. Appréhender l’importation d’un « mesh » 3D dans le projet.
6. Savoir placer un objet et se déplacer dans l’espace 3D.
7. Appréhender le mode « Play » dans Unity 3D.
8. Savoir utiliser la grille magnétique pour placer des objets.
Les principes physiques dans Unity 3D
9. Appréhender les collisions sur les objets.
10. Savoir rendre dynamique un objet.
11. Savoir créer un « Ragdoll » sur un personnage.
12. Savoir créer des matériaux physiques.
Les matériaux et textures
13. Comprendre le pipeline PBR dans Unity 3D.
14. Comprendre la technique de création de matériel et son application sur un objet.
Module 2 (7h)
Le code et l’export
15. Appréhender le principe de code objet et son langage.
16. Comprendre la technique d’ajout de script sur un objet.
17. Comprendre les différents modes d’export.
Mise en situation : Création d’un jeu de basket
18. Savoir importer un « mesh » donné et le placer dans la scène.
19. Savoir appliquer une collision et dynamiser l’objet
20. Savoir créer un matériel et l’appliquer sur un objet.
21. Savoir assigner un script sur l’objet.
22. Savoir tester la scène en mode play.
23. Savoir préparer une scène pour l’export.
Module 3 (7h)
L’UI dans Unity 3D
24. Comprendre la création d’interface de jeu dans Unity 3D.
25. Savoir importer et générer une police de caractère dans Unity 3D compatible avec TextMeshPro.
26. Savoir créer différents objets d’UI dans Unity 3D.
27. Savoir importer un sprite dans Unity 3D.
28. Savoir remplacer un sprite dans Unity 3D.
29. Savoir utiliser les Unity Event pour assigner une action à un bouton.
30. Savoir ajouter une animation à un bouton dans Unity 3D.
Mise en situation : Création d’une interface pour le jeu de basket
31. Savoir créer une interface pour un jeu avec :
– Un bouton d’action
– Un texte pour le score
32. Savoir assigner les éléments d’interface au script Logic.
Module 4 (7h)
Mise en situation : Création d’un niveau additionnel pour le jeu de basket
33. Savoir lire une fonction dans un script et l’assigner à un bouton.
34. Savoir mettre dans la scène un décor à partir d’une librairie d’assets.
35. Savoir modifier une interface existante.
36. Savoir tester son jeu et équilibrer les paramètres de gameplay.
37. Savoir exporter une build.
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Moyens et méthodes pédagogiques
- Plate-forme de partage, groupe de travail sur Zoom.
- Le formateur possédera un micro et une caméra de qualité.
- Chaque cours en visio conférence est enregistré via Teams.
- Cours théoriques.
- Exercices de pratique encadrée.
- Le stagiaire pourra revoir le cours vidéo chez lui pendant ou après la formation.
- Il aura accès à ces vidéos via le google drive.
Modalités d'évaluation formation
- Remise d’une attestation de formation
- Remise d’une évaluation sommative
- Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
- Mise en situation professionnelle avec exercices notés.
Durée de la formation 3D Unity et modalités d’organisation
5 jours de 7 heures : 35 heures avec cours + pratique
La formation se déroule à distance à travers Zoom.
Lieu de la formation
Via l’application Zoom.
Délai d'accès
2 semaines entre l’inscription et le début de la formation.
Accessibilité
Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez : d.rodriguez@artfactory-formation.fr