BLENDER
Les fondamentaux pour animer en 3D
5 jours – 35h
Objectifs pédagogiques
Maitriser l’interface et les outils dédiés à l’animation 3D dans Blender, afin d’être capable de produire des animations avancées.
Public concerné
Animateurs 3D, motion designers, 3D artist, infographistes 3D souhaitant s’initier à l’animation avec Blender.
Pré-requis
Maitrise d’un logiciel graphique 3D, et avoir les bases de l’animation 3D.
Contenu de la formation Blender pour l’animation 3d
Module 1 : L’interface de Blender et les outils dédiés à l’animation 3D ( 21h)
Vue d’ensemble du logiciel
- Découvrir le viewport : Fonctionnement des régions et workspaces.
- Configurer les préférences, ajouter des Add-ons afin de se constituer une configuration par défaut.
- Manipuler le viewport : Navigation, transformation, outils de sélection…
- Savoir naviguer dans l’outliner et comprendre le panneau de propriétés.
Les outils d’animation
5. Connaître le Video Sequencer, la timeline, le Dop Sheet et le Graph Editor.
6. Utiliser le pose mode pour l’animation d’armatures.
7. Créer des d’animations simples pour étudier le comportement des éditeurs principaux.
8. Utiliser des « modifiers » non destructifs du Graph Editor (cycling, noise, stepped interpolation…).
9. Manipuler une armature bipède, outils et propriétés, bone layers, switch et snap IK/FK, fixing de gimbal lock.
10. Mise en situation professionnelle : Savoir réaliser un cycle de marche avec Blender.
Module 2 : Système d’animation avancée
(14h)
11. Savoir utiliser le système de contraintes de Blender, en commençant par « Child Of », et « Follow Path.
12. Appliquer une contrainte de Follow Path à un cycle de marche.
13. Savoir utiliser le NLA Editor et par extensions, des layers d’animation.
14. Initiation au NLA Editor. Utiliser une banque d’animations.
15. Savoir utiliser des caméras avec ou sans armature.
16. Appréhender un rig bipède, connaître la Pose Library et ses multiples possibilités.
17. Savoir préparer un plan d’animation.
18. Mise en situation professionnelle : Savoir faire un plan d’animation d’environ 8 secondes,(Bipède, plan d’acting/acting dynamique).
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Moyens et méthodes pédagogiques After Effects
- Plate-forme de partage, groupe de travail sur Zoom.
- Le formateur possédera un micro et une caméra de qualité.
- Chaque cours en visioconférence est enregistré.
- Cours théoriques.
- Exercices de pratiques encadrés.
- Mise en situation Professionnelle.
- Le stagiaire pourra revoir le cours vidéo chez lui pendant ou après la formation.
- Il aura accès à ces vidéos un drive.
Modalités d'évaluation formation
- Remise d’une attestation de formation
- Remise d’une évaluation sommative
- Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
- Mise en situation professionnelle avec exercices en autonomie, notés.
Durée de la formation et modalités d’organisation
35h sur 5 jours avec cours + mise en situation professionnelle.
Lieu de la formation
Via l’application Zoom
Délai d’accès
2 semaines entre l’inscription et le début de la formation.
Accessibilité
Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez : d.rodriguez@artfactory-formation.fr