Unreal ENGINE 5.4

  • Les fondamentaux d’Unreal  Engine 5.4 
    Initiation au pipeline d’animation

     

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les bases d’Unreal Engine 5.4 et aborder la création de cinématiques et la gestion d’une scène. Créer des animations et optimiser les performances, afin de produire des séquences de haute qualité.

Public concerné

  • Tout public

Prérequis

  • Bonne connaissance d’un logiciel graphique 3D.

Formateurs

En partenariat avec

Cette formation se déroule en présentiel dans les locaux de la société de vidéo :  Blue Spirit Studio, 18 Bd de la République à Angoulême.

Blue Spirit

Contenu de la formation

Module 1 : Création d’une séquence animée, 35h

Introduction à Unreal Engine

  1. Comprendre le pipe Unreal et son fonctionnement global.
  2. Savoir configurer Unreal Engine 5.4.
  3. Savoir gérer la création et la gestion de projet.
  4. Savoir naviguer dans l’éditeur et l’environnement 3D.
  5. Savoir importer des assets (modèles, textures, etc…).

Création de scènes de base

  1. Savoir créer des paysages simples avec les outils de terrain.
  2. Savoir placer et manipuler des objets 3D.
  3. Savoir utiliser des outils de transformation (déplacer, tourner, échelle).
  4. Savoir configurer de la lumière et des ombres.
  5. Savoir appliquer et modifier des matériaux sur les objets de la scène.

Introduction au Séquencer

  1. Connaitre le Séquencer : outil de cinématique d’Unreal Engine.
  2. Savoir créer une séquence de base.
  3. Savoir ajouter et animer des caméras en utilisant le Graph Editor.
  4. Savoir prévisualiser des séquences.

Animation d’objets et de personnages

  1. Savoir importer et configurer des personnages animés.
  2. Savoir créer des animations simples.
  3. Savoir créer des animations additives pour des corrections d’animation.
  4. Savoir utiliser des Blueprints pour des animations simples.

Techniques de postproduction

  1. Savoir utiliser des effets de post-traitement (post-process) : flou, profondeur de champ, et effets de couleur.
  2. Optimiser des séquences et améliorer les process d’exportation pour le rendu.

Finalisation des projets

  1. Mise en situation professionnelle : Être capable de finaliser son projet en utilisant toutes les compétences acquises.
Module 2 : Approfondissement des connaissances, 35h

Utiliser les shaders, le rigging, l’animation et les FX dans Unreal Engine 5.4, pour créer une séquence d’animation.

Rigging de personnages et retarget

  1. Savoir configurer et ajuster un rig BIPED.
  2. Connaitre les outils de rigging dans Unreal.
  3. Savoir utiliser un « Control Rig » pour des objets simples (véhicules).
  4. Intégrer un rig avec ses systèmes d’animation.
  5. Savoir retargeter une animation.
  6. Savoir éditer la pose de départ pour adapter différentes morphologies.

Techniques avancées de Séquencer

  1. Savoir intégrer plusieurs plans et caméras.
  2. Savoir créer des séquences cinématiques (création de level).
  3. Savoir faire des animations avec Séquencer.
  4. Savoir utiliser des courbes et des Blend Spaces.

Création de matériaux dynamiques

  1. Comprendre l’éditeur de matériaux.
  2. Comprendre comment créer des matériaux dynamiques et procéduraux pour les appliquer aux objets de la scène.

Utilisation des particules et des effets spéciaux simples

  1. Prise en main de Niagara.
  2. Savoir créer des effets de particules simples (fumée, feu, etc.).
  3. Savoir animer et gérer des particules avec Séquencer.
  4. Comprendre les outils VFX et la post-production.

Projet personnel et rendu final

  1. Finalisation du projet personnel en intégrant toutes les techniques apprises.
  2. Savoir faire l’exportation et le rendu de la séquence finale.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Salles de réunion avec écran de projection.

  • Paperboard.

  • Table de travail et chaises.

  • Ordinateurs adaptés aux logiciels 3D.

  • Les stagiaires auront accès aux contenus pédagogiques, ressources et références mises en ligne sur le drive par le formateur durant la formation.

  • Exercices de pratiques encadrés.

  • Mise en situation professionnelle.

Modalités d'évaluation formation 

  • Remise d’une attestation de formation
  • Remise d’une évaluation sommative
  • Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
  • Mise en situation professionnelle avec exercices notés.

Durée de la formation et modalités d’organisation

  • 70h sur 10 jours avec cours + mise en situation professionnelle.

Lieu de la formation

Blue Spirit Studio
18 Bd de la République 
16000 Angoulême 

Délai d’accès

7 jours entre l’inscription et début de la formation.

Accessibilité

Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez : d.rodriguez@artfactory-formation.fr

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