COACHING ETUDIANT

Coaching personnalisé : Tout niveau

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet, Dominique Rodriguez et Frédéric Levy, tous deux professeurs et anciens directeurs d’une école d’art se proposent de vous apporter leur aide et leur expertise dans les domaines du graphisme traditionnel et numérique, de l’animation 2D, 3D et du jeu vidéo. Ils vous apporteront leur soutien et un encadrement pédagogique qui facilitera votre apprentissage et vos démarches. Vous pouvez vous inscrire durant votre cursus de seconde, première ou terminale et entamer un travail qui vous permettra d’acquérir les compétences attendues par les écoles d’arts que vous aurez choisi.

Différents modules vous sont proposés en fonction de vos besoins :

– Préparation aux concours des écoles d’arts

Vous êtes en études au lycée, vous souhaitez vous préparer à passer des concours pour intégrer une école artistique, Art Factory vous propose :
– Des conseils d’orientation pour sélectionner les meilleures écoles en fonction de votre projet.
– Un accompagnement dans la réalisation de votre dossier de présentation (Parcoursup, dossiers de concours…).
– Un encadrement pédagogique afin d’optimiser votre niveau technique et artistique en suivant un ou plusieurs de nos ateliers.

– Accompagnement pédagogique 

Vous êtes en école d’art et vous rencontrez des difficultées pour suivre le programme, nous vous proposons un soutien pédagogique grâce à un accompagnement personnalisé qui vous permettra de « raccrocher les wagons ». Une étude de votre dossier vous sera proposée au préalable, pour identifier les raisons de vos difficultés et trouver avec vous les solutions adaptées.

– Tutorat

Vous avez interrompu ou terminé une école d’art, vous souhaitez améliorer ou compléter par de nouveaux travaux votre dossier artistique, nous vous proposons un suivi et un encadrement personnalisé avec la possibilité d’intégrer un ou plusieurs de nos ateliers en fonction de votre projet créatif.

Le suivi

– L’accompagnement se fait en fonction des besoins de l’étudiant.
– Un programme est établi en début d’année avec un suivi personnalisé.
– Un planning est mis en place après un entretien avec le/la formateur(trice).
– Des points réguliers sont faits sur place ou en ligne.

– Mentorat

Le mentorat s’adresse exclusivement aux personnes ayant un dossier graphique avancé.

Vous avez un projet construit (film d’animation, jeu vidéo ou concept-art/Bande-dessinée…).
Vous avez besoin des conseils et de l’encadrement d’un professionnel pour le finaliser, nous vous proposons d’être accompagné dans votre démarche.
Pour cela il vous faudra présenter un dossier complet de votre projet, pour obtenir le suivi personnalisé d’un de nos mentors qui vous aidera à l’aboutir, afin de le présenter à des professionnels (sociétés de production, éditeurs, concours, tremplins…).

L’accompagnement sera évalué en fonction des besoins, il peut être proposé à partir de 2 mois minimum.

 

Les coachs

coaching

Dominique Rodriguez

Diplômée des Beaux Arts de Bordeaux, Dominique Rodriguez a fondé et dirigé pendant 13 ans l’ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l’Image). Tout au long de son parcours elle a enseigné les arts plastiques et encadré de nombreuses promotions d’étudiants en art. Elle a notamment créé une classe de prépa artistique et a suivi la progression des étudiants durant leur cursus. Elle a ensuite supervisé les projets scolaires d’animation et de jeu vidéo 3D. Elle est également directrice de production de la socièté de film d’animation « Des singes animés » et travaille actuellement sur le projet d’une série animée.

Frédéric Levy

Titulaire d’un diplôme d’Infographiste Multimédia ainsi que d’une cetification Adobe, Frédéric à dirigé la société Phoenix prod durant 3 ans. Il a ensuite rejoint Dominique afin de co-fonder et co-diriger pendant 13 ans l’ESMI. Il s’y est spécialisé dans la logistique, et dans l’enseignement des logiciels de la suite Adobe. Il a encadré de nombreuses promotions d’étudiants en art et à travaillé plus particulièrement avec les classes de design graphique, infographie P.A.O. web, animation et jeu vidéo 3D. Durant toutes ces années, il a aidé les étudiants à organiser leur temps de travail et leurs productions pour leur permettre d’acquérir un résultat optimal.

Les coachs

Jean-Baptiste Andréae

Atelier artistique

Jean-Baptiste Andréae

Auteur de B.D.

Après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, Jean-Baptiste Andreae débute une carrière dans la publicité puis dans l’infographie. Son rêve de faire de la  bande dessinée se concrétise en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié, avec qui il réalise la série Mangecœur, leur première série (trois tomes) primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995. Leur collaboration se poursuit avec une seconde série, « Wendigo » encore chez Vents d’Ouest. Il se lance ensuite tout seul avec la série « Terre Mécanique » (Trois tomes, Casterman) avant de s’essayer aux ambiances fantastiques gothiques de « La Confrérie du Crabe », encore en trois tomes, sur un scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. En 2012, Jean-Baptiste Andreae entame une collaboration avec Wilfrid Lupano pour réaliser aux éditions Vents d’Ouest une grande série en 5 tomes, Azimut, plongée dans un univers Onirique décalé et farfelu. Le 5ème tome est paru en 2019.

Quelques créations

Jean-Louis Marco

Atelier artistique

Jean-Louis Marco

Auteur de B.D. character designer, scénariste, story-boarder et réalisateur

Jean-Louis Marco vit à Bordeaux. Il est titulaire d’un diplôme de graphisme à l’École supérieure des Arts de la Communication. Ses champs de compétences vont de la bande dessinée au cinéma d’animation :

En BD : Il a collaboré à Tchô !, et publié Rosco le Rouge, « Les baies sauvages » ( 2003 – Le Cycliste), Mac Steel « A real true Hollywood story » (2006- Le Cycliste), Mémoires d’un guerrier « le trèfle rouge » ( Gallimard 2012) et a coréalisé avec son frère  Victor Marco et Olivier Bernet,  le jeu de société Les morts aux trousses. En 2021, les deux frères se réunissent autour de l’album BIG G « Paris-Plage sous les bombes» pour les éditions Fluide Glacial.

En Animation:  Il a travaillé en tant que story boarder et scénariste pour la série animée « Kikoumba » (Blue Spirit Studio), TF1 production de 2018 à 2019.
Il est actuellement Character designer, scénariste, story-boarder et co-réalisateur sur la série animée : « Les Homonobos, le chaînon manqué » avec Xbo films/Des Singes Animés production.
Il enseigne également la bande dessinée et le storyboard dans différentes écoles d’arts de Bordeaux depuis 2010.

Quelques créations

Tania Sanchez-Fortun

Atelier artistique

Tania Sanchez-Fortun

Illustratrice et concept-artist

« Illustratrice et concept-artist diplômée en arts graphiques en 2012 à l’ESMI Bordeaux, Tania a ensuite suivi une formation en concept-art au Québec à l’ENDI en collaboration avec VOLTA ( studio de développement de jeu vidéo). Depuis 2013, année de son lancement en tant que freelance, elle s’est spécialisé dans le character design pour des éditeurs de jeux de rôles, de romans, des jeux en ligne, des jeux vidéos et autres… Elle a travaillé notamment avec les éditions les XII Singes sur Krystal, Tenebrae, Hexagon Apocalypse. Elle a créé des character design pour Acute Games sur les jeux en ligne Fantasy Rivals et Urban Rivals, ainsi que pour Alkemy en concept artist pour les figurines Naashtis. Dernièrement elle a travaillé sur Stalker des éditions La Loutre Rôliste, a créé des couvertures de romans pour les éditions Plume Blanche (Le Crépuscule d’Aeris, Les Entraves de l’Hiver…).

Quelques créations

Nicolas Nguyen

Atelier artistique

Nicolas Nguyen – « LIKO »

Illustrateur et concept-artist

Aprés un Diplôme en Arts Graphiques à l’ESMI, Nicolas a commencé en tant que Concept artist au sein de l’entreprise Saigon Dragon Studio, un studio de jeu vidéo basé à Saigon, au Vietnam. A ce poste il a travaillé sur le jeu « They are Billions » pour le studio Numantian Games, ainsi que de nombreux petits jeux indépendants. Par la suite, il est devenu freelance en tant qu’Illustrateur et concept-artist. Il a créé et développé des personnages et des backgrounds pour un Serious game, avec le studio One Point (Bordeaux). Il a réalisé des avatars pour l’application MyTwiga, du studio éponyme (Bordeaux). Il a developpé et réalisé des illustrations de type BD dans le cadre d’une exposition sur les discriminations dans le milieu sportif pour une exposition à but éducatif pour la région Cros Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également character designer et environmental designer pour le jeu de plateau Kids hack Guns.

Quelques créations

Gwen Marseille

Atelier artistique

Gwen Marseille

Artiste Plasticien

Son parcours :
Après une licence d’arts plastiques à l’université Bordeaux III, il réalise sa première exposition en 2002 au Zoobizarre puis participe au dévernissage du collectif Pérav’Prod au CAPC musée d’art contemporain à Bordeaux l’année suivante. Il expose notamment à la biennale 2D organisée par la MorueNoire à Bègles en 2008 dans le cadre de Novart… Il collabore à l’exposition collective sur le thème du Ché à Paris, à Angers et à Bruxelles avec la galerie Suty en 2010. En 2012 , présenté par la galerie DX, il est sélectionné à « Show off » pendant la FIAC à Paris puis au salon du dessin contemporain « Drawing Now », ainsi qu’en 2013, au carrousel du Louvre à Paris. Il enseigne également l’étude documentaire ; par le dessin d’observation et la peinture depuis 10 ans dans plusieurs écoles d’art Bordelaises.

Sa pratique artistique :
Attaché à documenter le réel, Gwen Marseille récupère des photos dans les albums de sa famille ou produit lui-même des portraits, des scènes ordinaires de ses proches ou d’anonymes. Il réalise des images à partir d’un langage pictural et graphique qui questionnent la certitude du Réel. Son esthétique réaliste joue avec une dilution du matériau utilisé qui fait apparaître chaque couche jusqu’au blanc du support. Sa pratique privilégie plusieurs médiums notamment la peinture sur toile et sur papier, le dessin, l’encre et l’aquarelle.

Quelques créations

Antoine Jonac

Formation professionnelle

Antoine Jonac

Spécialiste jeu vidéo 3D (Unity)

Antoine JONAC est spécialisé en 3D et expert en Unity 3D pour le jeu vidéo.

Titulaire d’un Diplôme de Concepteur Réalisateur 3D, il a démarré sa carrière en travaillant sur des séries d’animation pour Blue Spirit Studio tels que : Nos voisins les pirates, The Happos Family Saison 2, Mini ninja saison 2.

Il a ensuite travaillé à des applications de formation VR chez Beview tout en gérant l’intégration 3D d’un jeu vidéo indépendant « Forsake the grave » une production Primal Seed sélectionnée au Cartoon Springboard de 2018.

Il est actuellement Lead 3D dans le studio d’animation et de communication Hilo 3D à Bordeaux, réalisant divers projets, AR, VR et films promotionnels pour de prestigieuses enseignes tels que :  Film pour Dassault systèmes.

Logiciels enseignés