Cinéma 4D
Le motion Design avec Cinéma 4D
Objectifs pédagogiques
La création d’éléments et d’animations 3D dans le cadre de projets de Motion Design.
Public concerné
- Tout public
Pré-requis
- Bonne connaissance de l’univers PC ou MAC
Contenu de la formation CAD
Jour 1
Les fondamentaux du workflow de la création d’images 3D
- Comprendre les fondamentaux de base d’une modélisation 3D.
- Comprendre et utiliser les différentes manières de modéliser (générateurs, déformation, combinaisons, édition du maillage, sculpture).
- Découvrir la création de tous types de matières (plastiques, minéraux / métaux, organiques, transparents, luminescents).
- Comprendre et mettre en scène à l’aide de plusieurs éléments de « staging » (lumières / ombres, arrières et premier plan, sol et ciel, brouillard et effets atmosphériques, cadrages caméras).
- Comprendre pourquoi utiliser plusieurs types d’animations : par images-clés, dynamiques physiques, effets procéduraux avec Mograph, rigging, morphing.
- Comprendre la réalisation d’un rendu.
L’interface
- Savoir identifier les différents organes principaux de l’interface.
- Savoir modifier l’interface (ajout de panneaux et de boutons) et l’enregistrer.
- Savoir créer / modifier des raccourcis clavier.
- Savoir naviguer dans les vues 3D et 2D.
- Savoir manipuler un cube dans l’espace 3D (déplacer, redimensionner, tourner).
- Savoir utiliser le panneau des coordonnées pour modifier un cube.
La modélisation paramétrique
- Savoir créer et paramétrer les principaux types de primitives (cube, sphère, cône / cylindre / tube / capsule…).
- Comprendre et mettre en pratique la notion de segments.
- Savoir utiliser des déformateurs (incurvation, effilage…).
Jour 2
La modélisation paramétrique
- Savoir modéliser à l’aide de splines (Bézier et formes prédéfinies) et de générateurs (extrusion, révolution, peau…).
- Savoir modéliser en utilisant des objets combinatoires (symétrie, booléen, instances…).
- Maîtriser la notion d’axes à l’aide de neutre et en désaxant les axes d’objets combinatoires comme la symétrie.
Jour 3
Utilisation de l’outil MOGRAPH
- Savoir cloner en linéaire, radial, et grille des objets avec un cloneur.
- Savoir utiliser l’effecteur randomisation.
- Savoir créer des textes avec l’objet Motext.
Le staging
- Savoir cadrer sa scène avec une caméra.
- Savoir protéger sa caméra par image clé.
- Savoir créer et paramétrer un éclairage 3 points avec des lumières infinies.
- Connaître les différentes ombres (shadow maps, area, raytraced).
Le rendu (style frame) :
- Savoir paramétrer et optimiser les réglages de rendu standard
- Savoir enregistrer des images rendues.
Jour 4
Les matériaux :
- Savoir créer des matériaux unis.
- Savoir créer des matériaux transparents.
- Savoir créer des matériaux métalliques.
L’animation (keyframes simples et Mograph)
- Connaître la différence entre une animation sans et avec assouplissement « ease » .
- Connaître la différence entre un « ease in » et « ease out ».
- Savoir animer le déplacement d’un objet par keyframes.
- Savoir modifier les courbes d’animations pour créer des « eases » dans la ligne temporelle.
- Savoir animer le déplacement, un changement d’échelle et une rotation d’un objet par effecteur simple.
- Savoir ajouter simplement du « ease » avec l’ajout d’un effecteur délai.
- Connaître la différence entre le mode de lecture « toutes les images » et une lecture en vitesse réelle.
Jour 5
L’animation Mograph (fin)
- Savoir animer, avec l’effecteur simple + délai, l’arrivée progressive de tous les éléments d’une scène 3D, puis les faire disparaître.
- Savoir décaler chacune des animations afin de les rendre asynchrones.
Pré-rendu d’une animation
- Savoir rendre son animation en « rendu vue » ou OpenGL pour validations des mouvements.
- Savoir enregistrer l’animation en séquence TIF pour l’utiliser dans After Effects.
L’animation finale
- Savoir ajouter des effets de rendus comme l’occlusion ambiante et l’illumination globale.
- Savoir utiliser la file de rendu.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Plate-forme de partage, groupe de travail sur Zoom.
- Le formateur possédera un micro et une caméra de qualité.
- Chaque cours en visio conférence est enregistré.
- Cours théoriques.
- Exercices de pratiques encadrés.
- Mise en situation professionnelle.
- Le stagiaire pourra revoir le cours vidéo chez lui pendant ou après la formation.
- Il aura accès à ces vidéos via le google drive.
Modalités d'évaluation formation
- Remise d’une attestation de formation
- Remise d’une évaluation sommative
- Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
- Mise en situation professionnelle avec exercices notés.
Durée de la formation et modalités d'organisation
5 jours de 7 heures : 35 heures avec cours + mise en situation professionnelle.
La formation se déroule à distance à travers Zoom.
Le stagiaire aura accès à ces vidéos via le google drive.
Lieu de la formation CAD
Via l’application Zoom.
Délai d'accès
2 semaines entre l’inscription et le début de la formation.
Accessibilité
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez : d.rodriguez@artfactory-formation.fr