Cinéma 4D

Le motion Design avec Cinéma 4D

Objectifs pédagogiques

La création d’éléments et d’animations 3D dans le cadre de projets de Motion Design.

Public concerné

  • Tout public

Pré-requis

  • Bonne connaissance de l’univers PC ou MAC

Contenu de la formation CAD

Jour 1

Les fondamentaux du workflow de la création d’images 3D

  1. Comprendre les fondamentaux de base d’une modélisation 3D.
  2. Comprendre et utiliser les différentes manières de modéliser (générateurs, déformation, combinaisons, édition du maillage, sculpture).
  3. Découvrir la création de tous types de matières (plastiques, minéraux / métaux, organiques, transparents, luminescents).
  4. Comprendre et mettre en scène à l’aide de plusieurs éléments de « staging » (lumières / ombres, arrières et premier plan, sol et ciel, brouillard et effets atmosphériques, cadrages caméras).
  5. Comprendre pourquoi utiliser plusieurs types d’animations : par images-clés, dynamiques physiques, effets procéduraux avec Mograph, rigging, morphing.
  6. Comprendre la réalisation d’un rendu.

L’interface

  1. Savoir identifier les différents organes principaux de l’interface.
  2. Savoir modifier l’interface (ajout de panneaux et de boutons) et l’enregistrer.
  3. Savoir créer / modifier des raccourcis clavier.
  4. Savoir naviguer dans les vues 3D et 2D.
  5. Savoir manipuler un cube dans l’espace 3D (déplacer, redimensionner, tourner).
  6. Savoir utiliser le panneau des coordonnées pour modifier un cube.

La modélisation paramétrique

  1. Savoir créer et paramétrer les principaux types de primitives (cube, sphère, cône / cylindre / tube / capsule…).
  2. Comprendre et mettre en pratique la notion de segments.
  3. Savoir utiliser des déformateurs (incurvation, effilage…).
Jour 2

La modélisation paramétrique

  1. Savoir modéliser à l’aide de splines (Bézier et formes prédéfinies) et de générateurs (extrusion, révolution, peau…).
  2. Savoir modéliser en utilisant des objets combinatoires (symétrie, booléen, instances…).
  3. Maîtriser la notion d’axes à l’aide de neutre et en désaxant les axes d’objets combinatoires comme la symétrie.
Jour 3

Utilisation de l’outil MOGRAPH

  1. Savoir cloner en linéaire, radial, et grille des objets avec un cloneur.
  2. Savoir utiliser l’effecteur randomisation.
  3. Savoir créer des textes avec l’objet Motext.

Le staging

  1. Savoir cadrer sa scène avec une caméra.
  2. Savoir protéger sa caméra par image clé.
  3. Savoir créer et paramétrer un éclairage 3 points avec des lumières infinies.
  4. Connaître les différentes ombres (shadow maps, area, raytraced).

Le rendu (style frame) :

  1. Savoir paramétrer et optimiser les réglages de rendu standard
  2. Savoir enregistrer des images rendues.
Jour 4

Les matériaux :

  1. Savoir créer des matériaux unis.
  2. Savoir créer des matériaux transparents.
  3. Savoir créer des matériaux métalliques.

L’animation (keyframes simples et Mograph)

  1. Connaître la différence entre une animation sans et avec assouplissement « ease » .
  2. Connaître la différence entre un « ease in » et « ease out ».
  3. Savoir animer le déplacement d’un objet par keyframes.
  4. Savoir modifier les courbes d’animations pour créer des « eases » dans la ligne temporelle.
  5. Savoir animer le déplacement, un changement d’échelle et une rotation d’un objet par effecteur simple.
  6. Savoir ajouter simplement du « ease » avec l’ajout d’un effecteur délai.
  7. Connaître la différence entre le mode de lecture « toutes les images » et une lecture en vitesse réelle.
Jour 5

L’animation Mograph (fin)

  1. Savoir animer, avec l’effecteur simple + délai, l’arrivée progressive de tous les éléments d’une scène 3D, puis les faire disparaître.
  2. Savoir décaler chacune des animations afin de les rendre asynchrones.

Pré-rendu d’une animation

  1. Savoir rendre son animation en « rendu vue » ou OpenGL pour validations des mouvements.
  2. Savoir enregistrer l’animation en séquence TIF pour l’utiliser dans After Effects.

L’animation finale

  1. Savoir ajouter des effets de rendus comme l’occlusion ambiante et l’illumination globale.
  2. Savoir utiliser la file de rendu.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Plate-forme de partage, groupe de travail sur Teams
  • Le formateur possédera un micro et une caméra de qualité
  • Chaque cours en visio conférence est enregistré via Teams.
  • Cours théoriques.
  • Exercices de pratiques encadrés.
  • Mise en situation professionnelle.
  • Le stagiaire pourra revoir le cours vidéo chez lui pendant ou après la formation.
  • Il aura accès à ces vidéos via le google drive.

Modalités d'évaluation

  • Remise d’une attestation pour la formation CAD
  • Remise d’une évaluation sommative
  • Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
  • Exercices notés
  • QCM : Contrôle des connaissances acquises

Durée de la formation photoshop intermédiaire et modalités d'organisation

5 jours de 7 heures : 35 heures avec cours + mise en situation professionnelle.
La formation photoshop intermédiaire se déroule à distance à travers Teams

Lieu de la formation CAD

Via l’application Teams

Delai d'accès

3 semaines entre l’inscription et le début de la formation.

Accessibilité

Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation Dessin de personnage, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez [email protected]

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