UNREAL ENGINE
Prise en main de Unreal Engine 5.6 Pipeline complet pour réaliser une scène animée
10 jours (70h)
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les bases d’Unreal Engine 5.6, et prendre en main les outils essentiels pour configurer un projet. Aborder les techniques de création d’une scène et animer personnages, caméras et effets visuels de manière cohérente. Optimiser les performances, afin de réaliser une séquence de qualité.
Dates
Du 08/09 au 19/09/2025
Public concerné
Tout public (Professionnels 3D)
Pré-requis
Bonne connaissance d’un logiciel graphique 3D.
Contenu de la formation
MODULE 1 : Création d’une séquence animée (35h)
Introduction à Unreal Engine
- Comprendre le pipe Unreal et son fonctionnement global.
- Savoir configurer Unreal Engine 5.6.
- Savoir gérer la création et la gestion de projets.
- Savoir naviguer dans l’éditeur et l’environnement 3D.
- Savoir importer des assets (modèles, textures, etc…).
Création de scènes
6. Savoir placer et manipuler des objets 3D.
7. Savoir créer des paysages avec des outils de terrain.
8. Savoir animer des shaders pour créer de l’animation.
Introduction à la lumière et aux matériaux
9. Savoir configurer de la lumière et des ombres.
10. Maitriser les différentes méthodes de lumières.
11. Savoir appliquer et modifier des matériaux sur les objets de la scène.
12. Savoir importer des textures et les modifier.
Animation d’objets et de personnages
13. Savoir importer et configurer des personnages animés.
14. Savoir créer des animations simples.
Introduction au Séquencer
15. Connaitre le Séquencer : Outil de cinématique d’Unreal Engine.
16. Savoir créer une séquence de base.
17. Savoir ajouter et animer des caméras.
18. Savoir prévisualiser des séquences.
Techniques de postproduction
19. Savoir utiliser des effets de post-traitement (post- process) : flou, profondeur de champ, et effets de couleur.
20. Savoir faire l’exportation et le rendu de la séquence finale.
21. Comprendre les passes de rendus
Finalisation des projets
22. Mise en situation professionnelle : Être capable de finaliser son projet en utilisant toutes les compétences acquises : créer une scène d’extérieur qui sera utilisée en semaine 2.
MODULE 2 : Animation avancée, (35h)
Rigger dans Unreal Engine 5.6
23. Savoir configurer et ajuster un rig BIPED.
24. Connaitre les outils de rigging dans Unreal.
25. Savoir mettre en place un rig de vehicule.
26. Savoir utiliser le graph editor et la gestion des courbes.
Animer dans unreal 5.6
27. Utiliser un pipeline mocap.
28. Savoir retargeter une animation.
29. Savoir créer des animations additives pour des corrections d’animation.
30. Découvrir les nouvelles technologies 5.6.
31. Savoir gérer l’interface et les raccourcis d’animation.
Rig facial dans Unreal
32. Maîtriser l’utilisation de Control Rig pour le visage.
33. Savoir utiliser et importer un picker d’animation.
34. Utiliser les blendshapes (morph targets) et curves.
35. Apprendre à animer le visage à la main ou via capture faciale.
Techniques avancées de séquencer
36. Savoir intégrer plusieurs plans et caméras.
37. Savoir créer des séquences cinématiques (création de level).
38. Savoir faire des animations avec Séquencer.
Utilisation des particules et des effets spéciaux simples
39. Prise en main de Niagara.
40. Savoir créer des effets de particules simples (fumée, feu, etc.).
41. Savoir animer et gérer des particules avec Séquencer.
Finalisation des projets
42. Mise en situation professionnelle : Finalisation du projet personnel en intégrant toutes les techniques apprises. Animer une interaction de personnages dans le décor finalisé en semaine 1.
Moyens et méthodes pédagogiques
- Salle de réunion avec écran de projection.
- Paperboard.
- Tables de travail et chaises.
- Ordinateurs adaptés aux logiciels 3D
- Les stagiaires auront accès aux contenus pédagogiques, ressources et références, mises en ligne sur un serveur par le formateur durant la formation.
- Exercices de pratique encadrés.
- Mise en situation professionnelle.
Modalités d'évaluation formation
- Remise d'un certificat de réalisation.
- Remise d’une évaluation sommative.
- Évaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences.
- Mise en situation professionnelle avec exercices en autonomie, notés.
Durée de la formation et modalités d’organisation
70h sur 10 jours avec cours + mise en situation professionnelle.
Délais d’accès
4 semaines entre l’inscription et le début de la formation.
Formateur
Lieu de la formation
La formation se déroulera dans les locaux de
ELLLIPSE STUDIO,
169 rue de Bordeaux,
16000 Angoulême.
Accessible aux PSH
Délai d’accès
4 semaines entre l’inscription et le début de la formation.
Accessibilité
Accessibilité aux PSH. Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez : d.rodriguez@artfactory-formation.fr
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