art

L’ÉQUIPE D’ART FACTORY

Les dirigeants

coaching

Dominique Rodriguez

Diplômée des Beaux Arts de Bordeaux, Dominique Rodriguez a fondé et dirigé pendant 13 ans l’ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l’Image). Tout au long de son parcours elle a enseigné les arts plastiques et encadré de nombreuses promotions d’étudiants en art. Elle a notamment créé une classe de prépa artistique et a suivi la progression des étudiants durant leur cursus. Elle a ensuite supervisé les projets scolaires d’animation et de jeu vidéo 3D. Elle est également directrice de production de la socièté de film d’animation « Des singes animés » et travaille actuellement sur le projet d’une série animée.

Frédéric Levy

Titulaire d’un diplôme d’Infographiste Multimédia ainsi que d’une cetification Adobe, Frédéric à dirigé la société Phoenix prod durant 3 ans. Il a ensuite rejoint Dominique afin de co-fonder et co-diriger pendant 13 ans l’ESMI. Il s’y est spécialisé dans la logistique, et dans l’enseignement des logiciels de la suite Adobe. Il a encadré de nombreuses promotions d’étudiants en art et à travaillé plus particulièrement avec les classes de design graphique, infographie P.A.O. web, animation et jeu vidéo 3D. Durant toutes ces années, il a aidé les étudiants à organiser leur temps de travail et leurs productions pour leur permettre d’acquérir un résultat optimal.

Les enseignants

Jean-Baptiste Andréae

Atelier artistique

Jean-Baptiste Andréae

Auteur de B.D.

Après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, Jean-Baptiste Andreae débute une carrière dans la publicité puis dans l’infographie. Son rêve de faire de la  bande dessinée se concrétise en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié, avec qui il réalise la série Mangecœur, leur première série (trois tomes) primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995. Leur collaboration se poursuit avec une seconde série, « Wendigo » encore chez Vents d’Ouest. Il se lance ensuite tout seul avec la série « Terre Mécanique » (Trois tomes, Casterman) avant de s’essayer aux ambiances fantastiques gothiques de « La Confrérie du Crabe », encore en trois tomes, sur un scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. En 2012, Jean-Baptiste Andreae entame une collaboration avec Wilfrid Lupano pour réaliser aux éditions Vents d’Ouest une grande série en 5 tomes, Azimut, plongée dans un univers Onirique décalé et farfelu. Le 5ème tome est paru en 2019.

Quelques créations

Sébastien Lagarrigue « Bast »

Atelier artistique

Sébastien Lagarrigue « Bast »

Auteur de B.D.

Sébastien Lagarrigue, alias Bast, est né à Bordeaux en 1974. Après une maîtrise d’arts plastiques, il fait son service civil auprès d’une association où il apprend à manier les outils informatiques de création. Libéré des obligations étudiantes et militaires, il choisit de devenir illustrateur, graphiste et dessinateur de bande dessinée et s’installe à son compte fin 1998.

Auteur BD d’une douzaine d’ouvrages à ce jour, professeur d’arts plastiques en collège pendant neuf ans, animateur d’un atelier BD dans le quartier pour mineurs de la Maison d’arrêt de Gradignan pendant quatre ans, il enseigne actuellement la bande dessinée et l’illustration à l’école Brassart à Bordeaux.

Quelques créations

Maud Nigot

Atelier artistique

Maud Nigot « Modjo »

Artiste Plasticienne

Parcours :

Après l’obtention d’ un master d’arts-plastiques, elle met sa pratique polyvalente au service des arts vivants et du réseau associatif alternatif. Elle développe sa pratique de l’illustration, du graphisme et de la photographie sur le terrain, à travers de fructueuses rencontres. Elle participe à des expositions collectives et acte sa première exposition solo, «faim dévorante» à « l’Envers » à Bordeaux.
Suite à l’ exposition monographique, «Sous la peau» dans la chapelle St Louis de Poitiers , Modjo cultive différents projets autour du corps, de performances en coorganisation d’ événements artistiques (concerts dessinés, nuit du modèle vivant, performances graphiques, rencontres artistiques, sketchcrawls…).
La pratique intense du modèle vivant, «des deux côté du crayon», affermissant son intérêt pour l’anatomie artistique, est une source intarissable et l’amène à rencontrer l’univers des ateliers et de la transmission.

Démarche artistique :

Dans un travail détaillé , souvent à la plume et pointes fines, elle explore un univers graphique suspendu entre le vertige onirique et les lois ordinaires, l’urbanité et la nature sauvage.
Le corps y est conçu comme un attrape rêve, qui produit à son tour des histoires, des gestes d’amour et de mort, des représentations subjectives en constante mutation. L’instant du dessin est d’en saisir un équilibre, que si tôt, nos faims fissurent.
Sa pratique privilégie plusieurs médiums notamment la plume et l’encre de chine, le fusain, le graphite , les crayons de couleurs et l’aquarelle.

Quelques créations

Quentin Prigent

Atelier artistique

Quentin Prigent

Graphiste 2D et Animateur 3D

Quentin Prigent est spécialisé en animation 3D.
Après un Diplôme de Concepteur réalisateur 3D à l’ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l’Image)
en 2012, il travaille comme Lead Artist chez  Be Tomorrow puis comme infographiste 2D/3D pour IDSC group de 2014 à 2018. (Serious game).

En 2018, il prend un poste d’animateur chez Blue Spirit Studio et travaille sur la série d’animation : Mini-Ninjas saison 2. Il enchaîne ensuite les productions pour diverses série animées : Grizzy et les lemmings World Tour, (Studio Hari), Jean-Michel Super Caribou saison 1(Blue Spirit).

En VR, il travaille sur Lascaux IV parcours enfants et petits-enfants.

Il réalise également un clip musical d’animation pour le groupe Datchä Mandala – Mojoy.
Fort de ses expériences diverses, Quentin PRIGENT a pratiquer l’animation sous bien des formes, sur plusieurs logiciels. Il est actuellement en poste chez Superprod Animation.

En parallèle, il intervient depuis 2 ans dans plusieurs écoles d’arts Bordelaises,  il a à cœur de transmettre son savoir-faire technique, sa passion, ainsi que la réalité du métier d’animateur.

Logiciels enseignés

Jean-Louis Marco

Atelier artistique

Jean-Louis Marco

Auteur de B.D. character designer, scénariste, story-boarder et réalisateur

Jean-Louis Marco vit à Bordeaux. Il est titulaire d’un diplôme de graphisme à l’École supérieure des Arts de la Communication. Ses champs de compétences vont de la bande dessinée au cinéma d’animation :

En BD : Il a collaboré à Tchô !, et publié Rosco le Rouge, « Les baies sauvages » ( 2003 – Le Cycliste), Mac Steel « A real true Hollywood story » (2006- Le Cycliste), Mémoires d’un guerrier « le trèfle rouge » ( Gallimard 2012) et a coréalisé avec son frère  Victor Marco et Olivier Bernet,  le jeu de société Les morts aux trousses. En 2021, les deux frères se réunissent autour de l’album BIG G « Paris-Plage sous les bombes» pour les éditions Fluide Glacial.

En Animation:  Il a travaillé en tant que story boarder et scénariste pour la série animée « Kikoumba » (Blue Spirit Studio), TF1 production de 2018 à 2019.
Il est actuellement Character designer, scénariste, story-boarder et co-réalisateur sur la série animée : « Les Homonobos, le chaînon manqué » avec Xbo films/Des Singes Animés production.
Il enseigne également la bande dessinée et le storyboard dans différentes écoles d’arts de Bordeaux depuis 2010.

Quelques créations

Fabien Ronteix

Atelier artistique

Fabien Ronteix

Auteur manga et de B.D.

« Titulaire d’un Diplôme Supérieur d’Arts Graphiques, Fabien est un auteur de bande dessinée, de manga et de webtoon. Il publie deux albums BD aux éditions Mareuil, cinq albums collectifs aux éditions Petit à Petit et signe aux éditions Dupuis x Webtoon Factory la saison 1 d’un webtoon. En 2019, il remporte le 2e prix du Magic International Manga Contest et publie un one shot dans le magazine en ligne japonais : Shonen Jump Plus, grâce au mangaka de Yu-Gi-Oh!, Kazuki Takahashi. »

Quelques créations

Tania Sanchez-Fortun

Atelier artistique

Tania Sanchez-Fortun

Illustratrice et concept-artist

« Illustratrice et concept-artist diplômée en arts graphiques en 2012 à l’ESMI Bordeaux, Tania a ensuite suivi une formation en concept-art au Québec à l’ENDI en collaboration avec VOLTA ( studio de développement de jeu vidéo). Depuis 2013, année de son lancement en tant que freelance, elle s’est spécialisé dans le character design pour des éditeurs de jeux de rôles, de romans, des jeux en ligne, des jeux vidéos et autres… Elle a travaillé notamment avec les éditions les XII Singes sur Krystal, Tenebrae, Hexagon Apocalypse. Elle a créé des character design pour Acute Games sur les jeux en ligne Fantasy Rivals et Urban Rivals, ainsi que pour Alkemy en concept artist pour les figurines Naashtis. Dernièrement elle a travaillé sur Stalker des éditions La Loutre Rôliste, a créé des couvertures de romans pour les éditions Plume Blanche (Le Crépuscule d’Aeris, Les Entraves de l’Hiver…).

Quelques créations

Nicolas Nguyen

Atelier artistique

Nicolas Nguyen – « LIKO »

Illustrateur et concept-artist

Aprés un Diplôme en Arts Graphiques à l’ESMI, Nicolas a commencé en tant que Concept artist au sein de l’entreprise Saigon Dragon Studio, un studio de jeu vidéo basé à Saigon, au Vietnam. A ce poste il a travaillé sur le jeu « They are Billions » pour le studio Numantian Games, ainsi que de nombreux petits jeux indépendants. Par la suite, il est devenu freelance en tant qu’Illustrateur et concept-artist. Il a créé et développé des personnages et des backgrounds pour un Serious game, avec le studio One Point (Bordeaux). Il a réalisé des avatars pour l’application MyTwiga, du studio éponyme (Bordeaux). Il a developpé et réalisé des illustrations de type BD dans le cadre d’une exposition sur les discriminations dans le milieu sportif pour une exposition à but éducatif pour la région Cros Auvergne-Rhône-Alpes. Il est également character designer et environmental designer pour le jeu de plateau Kids hack Guns.

Quelques créations

Lucas Ramanakasina

Formation professionnelle

Lucas Ramanakasina

Animateur 3D, producteur

Passionné d’animation sous toutes ses formes, il a découvert le métier d’animateur 3D lors de ses études à l’École Supérieure des Métiers de L’Image à Bordeaux.
Pour lui donner vie à des personnages et à des objets a été une sensation étrange !

Attiré par cet univers et curieux de comprendre les processus de réalisation 3D, il a ensuite fondé en 2014 sa société de production dans le domaine de la publicité : Hora Concept.

Il est également formateur spécialisé en animation 3D depuis plus de 8 ans,
Il supervise l’élaboration des courts métrages de fin d’études dans plusieurs institutions.

Logiciels enseignés

Grégoire Lebrun

Atelier artistique

 Grégoire Lebrun – « GREEZ »

Illustrateur character designer

Après 4 ans d’études en arts graphiques, Greez a trouvé son premier emploi en tant que main 2D artist dans l’entreprise de jeux vidéo mobile, Pixel Squad, en Angleterre . De retour en France, il travaille aujourd’hui en tant qu’illustrateur freelance pour une agence anglaise, Waste Creative, qui le contacte régulièrement pour des projets avec les studios : Supercell, Riot Games, Fortiche (illustrations pour Arcane) ou encore Square Enix.

Quelques créations

Elsa Corradi

Atelier artistique

Elsa Corradi

Illustratrice

Elsa Corradi est née en 1995 dans le Gers.
Passionnée dès son plus jeune âge par le dessin et les couleurs, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers des études artistiques. Après avoir effectué une licence Arts Plastiques à Bordeaux, elle pousuit son cursus, et au cours de quatre années d’étude, elle se spécialise dans l’illustration jeunesse et publie en novembre 2021 son premier ouvrage dans la maison d’édition Marmaille&Compagnie.
Elle effectue également de multiples expositions sur le thème de “La Femme”, présentant diverses créations graphiques à l’encre.
Souhaitant par ailleurs transmettre ses connaissances et partager le plaisir de dessiner et peindre, elle anime des ateliers permettant aux petits et aux grands de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité.

Quelques créations

Romain Soularue

Formation professionnelle

Romain Soularue

Infographiste, webdesigner

Romain Soularue est Titulaire d’un BTS communication visuelle.

De 2000 à 2002 il est Webdesigner et graphiste à l’ICPA ( Institut de Coaching Pro. d’Aquitaine) . Il réalise la création du site en Full Flash, la création de la chartes graphiques et des supports de communication. Il y réalise également l’illustration d’un livre pour enfant «Petit Pois»

De 2004 à 2015 il est manager, responsable adjoint du service création graphique de Cdiscount, Formateur en interne : Photoshop, Cinema 4D, Animate (Flash) et infographiste, avec la Création d’opérations commerciales et de Motion Design.

Depuis 2017, il est formateur en infographie et motion design 2D/3D dans plusieurs écoles bordelaises : MJM, 3iS, Condé, Brassart.

Parallèlement, il travaille en tant qu’infographiste indépendant depuis 2009 avec une solide expérience dans le monde du graphisme et de l’animation (Identity, Print, Web, Motion).

Logiciels enseignés

Gwen Marseille

Atelier artistique

Gwen Marseille

Artiste Plasticien

Son parcours :
Après une licence d’arts plastiques à l’université Bordeaux III, il réalise sa première exposition en 2002 au Zoobizarre puis participe au dévernissage du collectif Pérav’Prod au CAPC musée d’art contemporain à Bordeaux l’année suivante. Il expose notamment à la biennale 2D organisée par la MorueNoire à Bègles en 2008 dans le cadre de Novart… Il collabore à l’exposition collective sur le thème du Ché à Paris, à Angers et à Bruxelles avec la galerie Suty en 2010. En 2012 , présenté par la galerie DX, il est sélectionné à « Show off » pendant la FIAC à Paris puis au salon du dessin contemporain « Drawing Now », ainsi qu’en 2013, au carrousel du Louvre à Paris. Il enseigne également l’étude documentaire ; par le dessin d’observation et la peinture depuis 10 ans dans plusieurs écoles d’art Bordelaises.

Sa pratique artistique :
Attaché à documenter le réel, Gwen Marseille récupère des photos dans les albums de sa famille ou produit lui-même des portraits, des scènes ordinaires de ses proches ou d’anonymes. Il réalise des images à partir d’un langage pictural et graphique qui questionnent la certitude du Réel. Son esthétique réaliste joue avec une dilution du matériau utilisé qui fait apparaître chaque couche jusqu’au blanc du support. Sa pratique privilégie plusieurs médiums notamment la peinture sur toile et sur papier, le dessin, l’encre et l’aquarelle.

Quelques créations

Olivier Charbonneau

Formation professionnelle

Olivié Charbonneau

Motion Designer, Graphiste généraliste

Olivié Charbonneau  est titulaire d’un B.T.S. Design Graphique.

Il est Graphiste généraliste en agence, et freelance en rendu & animation 3D.
Il a été Gérant-associé de son studio d’infographie 3D jusqu’en 2016.
Depuis 2017, il revient au motion design et en 2018, il obtient un Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adulte.

Il est actuellement formateur-enseignant pour des organismes de formations spécialisés en image et travaille également dans plusieurs écoles de Bordeaux. Il est coordinateur de la section motion à l’école MJM Graphic Design, enseigne, dans la section Design Graphique de Brassart, intervient à Sup de Pub en Bachelor digital et à 3iS (L’Institut International de l’Image et du Son) en motion design et rendu 3D.

Il est expert en After effect et Rendu 3D et est également certifié 5SRW par un formateur Chaos Group. (Certification Vray Photographic-Rendering).

Logiciels enseignés

Antoine Jonac

Formation professionnelle

Antoine Jonac

Spécialiste jeu vidéo 3D (Unity)

Antoine JONAC est spécialisé en 3D et expert en Unity 3D pour le jeu vidéo.

Titulaire d’un Diplôme de Concepteur Réalisateur 3D, il a démarré sa carrière en travaillant sur des séries d’animation pour Blue Spirit Studio tels que : Nos voisins les pirates, The Happos Family Saison 2, Mini ninja saison 2.

Il a ensuite travaillé à des applications de formation VR chez Beview tout en gérant l’intégration 3D d’un jeu vidéo indépendant « Forsake the grave » une production Primal Seed sélectionnée au Cartoon Springboard de 2018.

Il est actuellement Lead 3D dans le studio d’animation et de communication Hilo 3D à Bordeaux, réalisant divers projets, AR, VR et films promotionnels pour de prestigieuses enseignes tels que :  Film pour Dassault systèmes.

Logiciels enseignés

Frédéric Marzullo

Formation professionnelle

Frédéric Marzullo

CG Artist 3D

« En 1988, il découvre la 3D en autodidacte. En freelance, il travaille sur des réalisations 3D pour des institutions : EDF, RFF, SNCF, DGA

Il collabore pendant 7 ans avec Coktel sur Adibou. Son expérience le mène à devenir Directeur technique.

Il travaillera également en indépendant pour UBISOFT et GAMELOFT

En parallèle il donne des formations continues 3D en entreprise et est également consultant 3D.

Passionné par la 3D et l’envie de transmettre, en 2006, il intègre l’ESMI et pendant 15 ans il, forme à 3ds Max des étudiants destinés à travailler dans des entreprises de film d’animation et de jeu video, telles qu’ Ubisoft et Blue Spirit »

Logiciels enseignés

Frédéric Levistre

Formation professionnelle

Frédéric Levistre

C.G. Artist 3D

« Bordelais d’adoption, Frédéric a démarré sa carrière dans le jeu vidéo et les films d’animation au sein du studio de jeu vidéo Kalisto Entertainment, en tant que graphiste 3D ainsi que réalisateur 3D de cinématiques et bandes annonces. Il a dirigé des équipes sur les cinématiques du jeu 4 Wheel Thunder et a travaillé au poste de graphiste décors sur le jeu Dark Earth. Depuis 12 ans, il travaille en tant qu’indépendant dans la communication pour diverses sociétés publicitaires en proposant ses compétences pour de la prévisualisation 3D, et des effets spéciaux pour des productions audiovisuelles. Il est également enseignant en BTS Audiovisuel Montage/postproduction du Lycée Saint Genes, et professeur en audiovisuel et FX à l’école 3IS (Institut International de l’Image et du Son) de bordeaux. Il travaille essentiellement avec des logiciels de graphisme et de compositings : Suite Adobe, Da vinci Resolve, Fusion, Nuke, et leurs plugins… ainsi que différents environnements 3D : 3ds Max, cinema 4d, Blender.

Logiciels enseignés