Animate cc

  • Prise en main d’Animate CC.

  • Maîtriser le rig pour l’animation 2D Cut-Out.

Objectifs pédagogiques

Connaître les fondamentaux techniques d’Animate CC et s’en approprier les outils. Savoir préparer des character design pour le rig. Maîtriser les techniques du rigging afin d’avoir les compétences requises pour intégrer des productions en studio de cinéma d’animation 2D.

Public concerné

  • Professionnel de l’image et/ou infographiste.
  • Toute personne qui souhaite travailler en production avec Adobe Animate CC.

Cette formation est en partenariat avec le studio d’animation Atlantiz Park et se déroule dans leurs locaux à Angoulême.

Atlantiz Park.com
Studio Atlantiz Park

Contenu de la formation

Semaine 1 : Prise en main d’Animate CC

Module 1 : 7h

Maîtriser l’interface et les outils

  1. Savoir utiliser l’interface.
  2. Connaître les différents outils et leurs propriétés.
  3. Créer, configurer et enregistrer des fichiers.
  4. Savoir utiliser les raccourcis clavier.
  5. Gérer les espaces de travail et le workflow.
  6. Savoir utiliser les fenêtres et leurs fonctionnalités.
  7. Savoir utiliser les calques et leurs modes de fusion.
  8. Savoir utiliser et régler les dégradés.
  9. Savoir utiliser les outils de dessin pour créer un décor.
Module 2 : 7h

Les principes de l’animation frame by frame

  1. Comprendre la Timeline et son utilisation.
  2. Comprendre les principes de l’animation image par image.
  3. Créer une animation image par image.
  4. Créer un FX.
  5. Savoir créer une boucle d’animation de FX.
Module 3 : 7h

Les principes de l’animation Cut-Out

  1. Savoir créer et utiliser les symboles graphiques.
  2. Être capable d’utiliser les bibliothèques CC.
  3. Comprendre et utiliser des interpolations classiques, de mouvement et de forme.
  4. Savoir créer l’animation d’une «puppet».
Module 4 : 7h

Les principes d’une animation parallaxe dans Animate CC

  1. Savoir gérer la profondeur des calques.
  2. Comprendre et savoir utiliser les caméras.
  3. Savoir mettre en place une scène avec décor en profondeur et gestion de la parallaxe.
Module 5 : 7h

Les principes des symboles Clip et Bouton

  1. Comprendre et utiliser les symboles clip.
  2. Comprendre et savoir utiliser les symboles boutons.
  3. Être capable de contextualiser les différents outils et de préciser leur utilité dans un flux de production.

Semaine 2 : Introduction au character design et maîtrise du  Rigging pour animer.

Module 6 : 14h

Le character design pour le rig

  1. Savoir utiliser des références pour créer un character design de personnage.
  2. Comprendre le character design d’un personnage de face.
  3. Savoir créer le turn d’un personnage
  4. Savoir créer une planche d’expressions faciales pour un personnage.
  5. Savoir créer différents posing de mains et de pieds.
  6. Savoir créer un blink pour un personnage.
  7. Comprendre et utiliser les phonèmes de base dans un lips.
  8. Savoir créer 9 formes de phonèmes pour faire parler un personnage.
Module 7 : 14h

Le rig avec Animate CC

  1. Comprendre les principes du rig dans Animate CC.
  2. Savoir créer des rig de props.
  3. Savoir créer un rig de personnage.
  4. Savoir gérer un turn dans un pantin Cut-Out.
  5. Savoir gérer l’intégration du turn dans un rig.
  6. Savoir gérer et placer des articulations.
  7. Savoir gérer la charte des mains.
  8. Savoir intégrer la charte de phonèmes dans le lip sync.
  9. Savoir gérer les différents blinks.
  10. Savoir réaliser un rig de tête.
Module 8 : 7h

Les techniques du rig appliquées à l’animation Cut-Out.

  1. Connaître et gérer les bibliothèques de symboles dans une animation.
  2. Savoir gérer un lips dans l’animation.
  3. Savoir créer l’animation en plan rapproché d’un  personnage qui synchronise la gestuelle de ses mains avec ses expressions faciales : blink, directions du regards, lip sync .

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Salles de réunion avec écran de projection.

  • Paperboard.

  • Table de travail et chaises.

  • Ordinateurs adaptés aux logiciels 2D.

  • Mise en situation : Exercices d’application.

  • Les stagiaires auront accès aux contenus pédagogiques, ressources et références mises en ligne sur le drive par le formateur durant la formation.

  • Exercices de pratiques encadrés.

  • Mise en situation professionnelle.

Modalités d'évaluation

  • Remise d’une attestation de formation
  • Remise d’une évaluation sommative
  • Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
  • Exercices notés
  • QCM : Contrôle des connaissances acquises

Durée de la formation Animate et modalités d’organisation

  • 70h sur 10 jours avec cours + mise en situation professionnelle.

Lieu de la formation

Studio Atlantiz Park
1 rue rené goscinny
16000 Angoulême

Delai d’accès

2 semaines entre l’inscription et début de la formation.

Accessibilité

Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez d.rodriguez@artfactory-formation.fr

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