unreal engine  5

Game UI/UX : Pratiques professionnelles et mise en application dans Unreal.

Objectifs pédagogiques

Connaitre les règles de bases de l’UI/UX dans le jeu vidéo. Pouvoir analyser des UI de jeux déjà existants. Comprendre à quoi correspondent les paramètres de l’outil et faciliter son utilisation. Connaître l’UI pour les options d’accessibilité.

Public concerné

  • Tout public

Pré-requis

  • Connaissance de l’outil informatique et pratique de l’environnement 3D.

Contenu de la formation

Jour 1

Module 1 : Focus théorique high-level sur l’UX/UI

1. Connaître les contraintes principales d’une GUI.
2. Avoir les bases en UX.
3. Identifier des problèmes d’ergonomie et de conception, savoir les anticiper pour les éviter ou savoir les adresser s’ils sont déjà là.
4. Connaître les besoins liés à l’accessibilité.

Jour 2

Module 2 : Focus précis et concret sur l’UI dans les jeux et mise en application dans l’éditeur de jeu

5. Connaître les étapes clés pour produire une GUI.
6. Savoir choisir les bonnes typographies pour rester lisible tout en insufflant du style et éviter les problèmes de localisation.
7. Savoir analyser précisément une UI existante pour en identifier les qualités et problèmes.
8. Connaître les différents types de HUD et leurs usages.

Jour 3

Module 2 (suite) : Mise en pratique des acquis dans l’éditeur de jeu.

9. Savoir interpréter une requête high level de game design pour en sortir une proposition d’UX solide.
10. Savoir trouver des bonnes références comparables, répondant à un besoin précis.
11. Savoir faire des wireframes et des flowcharts.
12. Savoir préparer ses assets Unreal en fonction du besoin.
13. Connaître les principaux widgets de base de l’éditeur.
14. Connaitre les différents types de variables.
15. Connaître les bonnes pratiques pour créer des widgets personnalisés dans l’éditeur.
16. Mettre en application les acquis théoriques.

Jour 4

Module 3  : Focus sur les fonctionnalités avancées de scripting dans l’éditeur

17. Savoir gérer les interactions souris/gamepad.
18. Savoir architecturer ses widgets en utilisant des concepts de POO.
19. Savoir utiliser l’event model d’UE pour communiquer entre widgets.
20. Savoir faire un menu “statique”.
21. Savoir faire un menu peuplé de manière “dynamique”.
22. Savoir monter des écrans responsive depuis un document de design.
23. Savoir utiliser des BP Library, Interface et enums.
24. Connaitre les fonctionnalités de textes avancées.
25. Connaitre les bonnes pratiques pour la localisation.

Jour 5

Module 4  : Focus sur les fonctionnalités avancées de materials dans l’éditeur afin de rendre l’interface agréable et animée

26. Savoir préparer des materials pour l’UI.
27. Savoir organiser les materials, fonctions et paramètres pour avoir un système souple et maintenable.
28. Appliquer les materials dans l’UI et les manipuler en script/code.
29. Animer les materials dans l’UI pour communiquer des feedbacks aux joueurs.
30. Savoir utiliser des fonctionnalités avancées de contrôles de materials et animations.

 

Formation 3D unity

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Moyens et méthodes pédagogiques

  • Plate-forme de partage, groupe de travail sur Zoom.
  • Le formateur possédera un micro et une caméra de qualité.
  • Chaque cours en visio conférence est enregistré via Teams.
  • Cours théoriques.
  • Exercices de pratique encadrée.
  • Le stagiaire pourra revoir le cours vidéo chez lui pendant ou après la formation.
  • Il aura accès à ces vidéos via le google drive.

Modalités d'évaluation formation Blender pour l'animation 3d

  • Remise d’une attestation de formation
  • Remise d’une évaluation sommative
  • Evaluations formatives afin d’assurer un suivi et une progression des compétences
  • Mise en situation professionnelle avec exercices notés.

Durée de la formation Unreal et modalités d’organisation

5 jours de 7 heures : 35 heures avec cours + pratique
La formation se déroule à distance à travers Zoom.

Lieu de la formation

Via l’application Zoom.

Délai d'accès

2 semaines entre l’inscription et le début de la formation.

Accessibilité

Si vous avez besoin d'une adaptation particulière pour suivre la formation, nous vous prions de bien vouloir contacter notre référente handicap : Dominique Rodriguez : d.rodriguez@artfactory-formation.fr